Conseil d’administration

Lorraine Mitchelmore PortraitLorraine Mitchelmore - Présidente de la CCGGL
Lorraine Mitchelmore Portrait
Lorraine Mitchelmore
Présidente de la CCGGL

Présidente, Shell Canada Limitée


Lorraine Mitchelmore est présidente de Shell Canada et vice-présidente exécutive, pétrole lourd. Elle est également la présidente de l’édition 2015 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

Mme Mitchelmore compte plus de 25 années d’expérience, dont 12 passées en Australie et en Angleterre où elle a rempli diverses fonctions relatives à l’exploration et à la production dans des régions aussi variées que l’Australie, la mer du Nord, le golfe du Mexique, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Mme Mitchelmore a travaillé à Petro Canada, Chevron et BHP Petroleum avant d’entrer au service de Shell en 2002. Elle y a occupé plusieurs postes de haute direction avant d’être nommée présidente en 2009.

Mme Mitchelmore a obtenu un baccalauréat en géophysique à l’Université Memorial de Terre-Neuve, une maîtrise en géophysique à l’Université de Melbourne, en Australie, et un MBA à la Kingston Business School, à Londres, en Angleterre.

Mme Mitchelmore siège aux conseils d’administration du Conference Board du Canada et de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est également membre du conseil consultatif de Catalyst Canada et du Conseil canadien des chefs d’entreprise.

Mme Mitchelmore a passé toute son enfance à Green Island Cove, à Terre-Neuve. Elle a pris part à l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et est la première ancienne participante à présider la CCGGL.

Lorraine Mitchelmore parle de leadership

Barbara Byers PortraitBarbara Byers
Barbara Byers Portrait
Barbara Byers

Secrétaire-Trésorier, Congrès du travail du Canada


On peut à juste titre qualifier Barbara Byers, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada, de « défenseure des provinces des Prairies ».

Dès le début de sa carrière, pendant laquelle elle a été directrice du Syndicat des employés du gouvernement de la Saskatchewan, puis de la Fédération du travail de la Saskatchewan, avant d’occuper son poste actuel de vice-présidente exécutive du CTC, Mme Byers a plaidé la cause des opprimés.

Mme Byers a été travailleuse sociale pendant 17 ans. Pendant cette période, elle a affronté des questions liées à la pauvreté, au chômage chez les jeunes, aux préoccupations des Autochtones, à l’égalité pour tous et aux droits des travailleurs.

Mme Byers a été dirigeante syndicale durant des années mouvementées, marquées par une opposition à la privatisation, l’affaiblissement des lois sur le travail applicables tant aux travailleurs syndiqués qu’aux non-syndiqués, la réduction des services sociaux et des atteintes portées au
secteur public.

Le sens du leadership inspiré qui caractérise Mme Byers lui a valu d’être élue présidente de la Fédération du travail de la Saskatchewan en 1988 et d’y rester en poste pendant 14 ans.

Depuis sa nomination au CTC en 2002, Mme Byers est chargée de l’éducation, de l’assurance-maladie publique et des soins de santé, de la formation en milieu de travail et de la technologie, de l’assurance emploi, de la formation en apprentissage, ainsi que des questions qui concernent les travailleurs et travailleuses ayant un handicap sans oublier les travailleurs et travailleuses gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

En outre, Mme Byers représente le Canada en qualité d’un des 14 délégués des travailleurs au conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail, un organe de l’ONU qui réunit des gouvernements, des employeurs et des travailleurs dans une action concertée pour promouvoir le travail décent partout dans le monde.

Forte de ses racines communautaires, Mme Byers a fondé le camp d’été de la Fédération du travail pour les jeunes en Saskatchewan et a cofondé la session d’éducation des femmes syndiquées des provinces des Prairies.

Sophie-Emmanuelle Chebin PortraitSophie-Emmanuelle Chebin
Sophie-Emmanuelle Chebin Portrait
Sophie-Emmanuelle Chebin

Directrice principale, Services-conseils, KPMG


Sophie-Emmanuelle Chebin est avocate-conseil au CN, remplissant les fonctions de conseillère en stratégie principale auprès du chef des Affaires juridiques, qu’elle éclaire sur des questions générales et spécifiques relatives au CN ainsi qu’à la gouvernance. Elle est également responsable des relations avec les gouvernements pour le compte des parties prenantes du Québec.

Mme Chebin est titulaire d’un diplôme en droit civil de l’Université d’Ottawa et d’un DESS en droit de la santé et de la bioéthique de l’Université Bordeaux 1. Elle a obtenu un MBA au HEC de Montréal en 2005.

Mme Chebin a pris part à l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et a coprésidé le comité régional du Québec dans le cadre de la Conférence de 2012.

Peter Clarkson  PortraitPeter Clarkson
Peter Clarkson  Portrait
Peter Clarkson

Directeur régional, Beaufort-Delta et Sahtu, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest


Au cours des 29 dernières années, Peter Clarkson a exercé diverses activités dans les Territoires du Nord-Ouest, de biologiste étudiant les grizzlys et les loups à superviseur d’un service de gestion des ressources renouvelables.

En novembre 2006, M. Clarkson acceptait le poste de directeur régional, Beaufort-Delta et Sahtu, qui relève du ministère de l’Exécutif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et qui consiste à assurer la coordination et l’implantation générale de projets interministériels.

M. Clarkson a aussi été maire d’Inuvik de novembre 2000 à novembre 2006, concentrant ses efforts sur l’amélioration de l’infrastructure communautaire et souhaitant faire de cette ville un endroit agréable à habiter et à visiter.

Dans ses temps libres, M. Clarkson aime faire du plein air et s’immerger dans la vie communautaire. Il trouve l’équilibre essentiel à une vie harmonieuse en passant du temps avec sa famille et ses amis.

M. Clarkson est directeur régional, Beaufort-Delta et Sahtu, au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2000, puis a présidé le comité régional des Territoires du Nord-Ouest en 2012.

Robin Fairchild Clennell  PortraitRobin Fairchild Clennell
Robin Fairchild Clennell  Portrait
Robin Fairchild Clennell

Représentante nationale, Unifor


Après avoir terminé des études en science politique et en administration publique, Robin Fairchild Clennell a occupé divers postes dans la sphère gouvernementale en tant que recherchiste, organisatrice et éducatrice. Elle est aujourd’hui représentante nationale du secteur de l’Éducation d’Unifor (anciennement le Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile). Elle a ainsi le privilège de travailler avec des syndiqués des quatre coins du Canada qui souhaitent élargir leurs compétences comme représentants et militants syndicaux. Auparavant, Mme Fairchild Clennell a œuvré au sein de plusieurs syndicats, apportant son aide aux travailleurs canadiens qui voulaient être entendus dans leurs lieux de travail et lutter contre l’injustice au travail.

Quand elle était enfant, Mme Fairchild Clennell disait souvent « C’est pas juste ! ». Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait consacré une bonne partie de sa vie à la justice dans le monde. Elle agit bénévolement auprès d’organisations qui luttent contre la pauvreté, la violence envers les femmes et l’exploitation des travailleurs.

Dans ses temps libres, Robin fait de la randonnée, lit, s’intéresse aux arts visuels, fait du yoga, suit des cours d’improvisation théâtrale et profite de la vie avec ses amis.

Mme Fairchild Clennell vit à Toronto.

Luciano D'Iorio PortraitLuciano D'Iorio
Luciano D'Iorio Portrait
Luciano D'Iorio

Président, Services Immobiliers Terramont


Luciano D’Iorio est président de Services Immobiliers Terramont, à Montréal. Il supervise les opérations de cette société de courtage en immobilier commercial et mène une belle carrière de courtier immobilier. Il a obtenu un baccalauréat à l’Université McGill en 1999.

M. D’Iorio a été commissaire à la Commission Scolaire English-Montréal de 2003 à 2007. Il continue aujourd’hui à faire preuve d’un solide esprit communautaire en tant que membre du conseil de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, où il a cofondé la campagne de financement des Petits Survivants pour appuyer l’unité des soins intensifs en néonatalogie. Il siège aussi aux conseils d’administration de l’Association des anciens de McGill, de la Caisse Populaire Desjardins Saint-Victor et du Forum pour jeunes canadiens.

M. D’Iorio a coprésidé le comité régional du Québec lors de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012 et a participé à l’édition 2008 de la CCGGL.

Sa famille est l’autre passion de M. D’Iorio, qui vit avec son épouse Rosalia et ses deux jeunes fils, Valerio et Laurence.

Hassan Yussuff PortraitHassan Yussuff
Hassan Yussuff Portrait
Hassan Yussuff

Président, Congrès du travail du Canada


Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, est passé de la chaîne de montage d’automobiles au poste le plus élevé au sein du mouvement syndical canadien.

Hassan accumule depuis longtemps des réalisations remarquables. Il est devenu la première personne de couleur ayant été élue à un poste de dirigeant du CTC quand il a été nommé vice-président exécutif en 1999. Ensuite, il a été élu pour le premier de ses quatre mandats au poste de secrétaire-trésorier en 2002, puis élu en tant que président au mois de mai 2014.

En tant que président du CTC, M. Yussuff siège au sein de nombreux comités tels que le Comité syndical de consultation technique (connu à son abréviation espagnole COSATE) et du comité consultatif syndical auprès de l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que gouverneur du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Il fait actuellement partie de l’Exécutif du COSATE.

M. Yussuff est également un dirigeant syndical très actif sur la scène internationale, ce qui l’a mené à son élection récente à la présidence de la Confédération syndicale des travailleurs et des travailleuses des Amériques (CSA) pour un mandat de quatre ans.

De plus, Hassan est membre du Comité consultatif sur les affaires internationales du travail (CCAIT), qui conseille le ministre du Travail du Canada au sujet de questions internationales ayant trait au travail.

Depuis qu’il est devenu membre de la direction du CTC, Hassan a dirigé des délégations aux forums sociaux mondiaux pendant lesquels des milliers de personnes et d’organisations progressistes s’unissent pour chercher des solutions de développement économique durable respectant les droits de la personne, du travail et de l’environnement.

Sa profonde implication communautaire est le complément des rôles syndicaux de M. Yussuff. Il est actif auprès de Centraide (il a déjà fait partie du Conseil d’administration de Centraide Canada) et de l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail.

Keith Hildahl PortraitKeith Hildahl
Keith Hildahl Portrait
Keith Hildahl

Directeur général, Manitoba Adolescent Treatment Centre


Keith Hildahl est un psychiatre qui exerce auprès des enfants et des adolescents, et qui s’intéresse particulièrement à la médecine transculturelle. Il a acquis une expérience notable en occupant des postes de direction, dont celui de directeur général du Manitoba Adolescent Treatment Centre, le plus important centre de services de santé mentale pour les enfants, les adolescents et leurs familles de la province. Il est également directeur du Programme de santé mentale pour enfants et adolescents de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Le Dr Hildahl a siégé sur des comités et des conseils pour la santé et pour les arts aux niveaux local, provincial et fédéral. Il est actuellement président du conseil d’administration de la Société du Centre du centenaire du Manitoba.

Dr Hildahl prodigue des soins psychiatriques dans les communautés inuites de l’Arctique canadien depuis 1985 et s’intéresse à la culture ainsi qu’à l’art inuit.

Dr Hildahl a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 1995, et a présidé le comité régional du Manitoba en 2004 puis en 2008.

John A. Macintyre PortraitJohn A. Macintyre
John A. Macintyre Portrait
John A. Macintyre, B.A., C.Dir., H.R.C.C.C.

Partenaire, Cresa


John Macintyre est un dirigeant aguerri qui a accumulé une expérience considérable des gouvernements, de l’immobilier et du développement dans les secteurs public et privé.

John peut compter sur une carrière exceptionnelle de plus de 35 années mis en évidence par des postes de direction et de leadership tels que vice-président directeur, expansion et projets résidentiels chez BUILD TORONTO, vice-président de la Toronto Economic Development Corporation (TEDCO), chef de la direction par intérim d’Invest Toronto, et directeur pour le service des parcs, forêts et loisirs de la ville de Toronto.

Très actif dans la communauté torontoise, M. Macintyre est directeur de l’organisme de bienfaisance des Blues Jays de Toronto, président du cabinet de campagne de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et siège au Conseil d’administration de la Conférence canadienne du Gouverneur général du Canada. Il fut aussi le président du comité directeur du Humber Arboretum et président de Parks and Recreation Ontario.

M. Macintyre a pris part à l’édition 2004 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, puis a coprésidé le comité régional du Grand Toronto en 2008 et le comité régional de l’Ontario en 2012.

M. Macintyre détient un baccalauréat de l’Université York et un diplôme d’administrateur de sociétés certifié (ASC/C.Dir.) du Directors College à l’Université McMaster.

Ed J. McHugh PortraitEd J. McHugh
Ed J. McHugh Portrait
Ed J. McHugh

Directeur de département, École de commerce, Nova Scotia Community College


Né à Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve, Ed McHugh a obtenu un MBA à la Ivey School Of Business et un baccalauréat en science politique à l’Université St. Francis Xavier après avoir étudié à l’école secondaire St. Michael’s. Il a été président de classe et lecteur du discours d’adieu dans les trois établissements.

M. McHugh enseigne actuellement à l’école de commerce du Nova Scotia Community College, où il a été directeur pendant plusieurs années. Il enseigne à temps partiel aux Universités Mount St. Vincent, Saint Mary’s et Dalhousie. Le magazine Maclean’s a salué ses succès en enseignement, et on l’a sélectionné à maintes reprises pour des prix en enseignement. L’Université Saint Mary’s lui a décerné deux fois les prix Commerce Professor of the Year et MBA Professor of the Year.

Avant de se consacrer à l’éducation, M. McHugh a travaillé dans les sphères du marketing d’entreprise et des relations publiques. Il a occupé des postes de direction à responsabilités croissantes chez Corporate Communications Limited (maintenant appelée Colour), à Maritime Life, Continental Communications (Shandwick) et à l’Information Technology Institute (ITI). Il a également œuvré pour les médias imprimés et radiotélévisés.

M. McHugh a écrit des chroniques hebdomadaires pour divers journaux au fil des ans. Il a aussi été conférencier et juge invité dans le cadre de nombreux événements. Il accorde régulièrement des entrevues aux médias sur des questions concernant les affaires.

M. McHugh a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 1991 pour ensuite présider le comité de planification en 1995, puis le comité régional de la Nouvelle-Écosse de la Conférence en 2000, 2004 et 2008.

En outre, M. McHugh a présidé différentes organisations comme les Jeux olympiques spéciaux de la Nouvelle-Écosse, la Community Justice Society, l’Association des anciens de l’Université St. Francis Xavier, la Ligue de basketball de la Nouvelle-Écosse et la Ligne mineure de basketball de Halifax. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont celui de la Société Alzheimer de Nouvelle-Écosse, de même qu’au Conseil des Gouverneurs de l’Université de St. Francis Xavier et au conseil d’administration des anciens de cette dernière.

M. McHugh vit à Bedford, en Nouvelle-Écosse, avec son épouse Shelly, une infirmière spécialiste des soins aux prématurés. Leurs deux enfants, Kate et Colin, demeurent à Halifax. Les quatre membres de cette famille sont des diplômés de l’Université St. Francis Xavier.

Cory Royal PortraitCory Royal
Cory Royal Portrait
Cory Royal

Vice-présidente, marketing, Guardian Protective Clothing


Cory Royal s’investit dans l’activité communautaire et dans le développement professionnel de plusieurs façons.

Depuis sa participation à la Conférence de 1991, Cory a représenté sa province en tant que présidente et coprésidente régional de l’Alberta, présidente du programme, présidente du comité de sélection, ainsi que membre du comité organisateur, et ce, lors des six dernières éditions, incluant la Conférence d’étude du Commonwealth du Duc d’Édimbourg de 1998. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de la Conférence.

Cory manifeste son appartenance communautaire depuis qu’elle a travaillé bénévolement dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Calgary en 1988. En outre, lors de ses quatre mandats au conseil de l’Association canadienne des paraplégiques, elle a rempli ses fonctions tout en étant assise dans un fauteuil roulant pendant une journée complète.

Présidente du comité de la Coupe Grey de Calgary Grey durant cinq ans, Cory est allée à cheval dans divers hôtels du centre-ville et, en tant que membre du comité du Calgary Exhibition and Stampede, a préparé de nombreuses crêpes avec le sourire.

La carrière de Cory a débuté dans le domaine bancaire à la Banque Scotia à Ottawa, puis s’est poursuivie à Telesat Canada. Mutée à Calgary, elle a ensuite œuvré dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est maintenant vice-présidente, marketing à la société privée Guardian Protective Clothing. Pratiquant toujours le tennis et le golf, Cory est heureuse que ses trois fils partagent sa passion pour le volleyball.

Danièle Sauvageau PortraitDanièle Sauvageau
Danièle Sauvageau Portrait
Danièle Sauvageau

Conférencière et mentore – Coaching d’athlètes et de gestionnaires


Ce sont la passion, l’instinct et le sens du leadership de Danièle Sauvageau qui ont mené l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Assumant le double rôle de directrice générale et d’entraîneure, elle a transformé les craintes des joueuses en un désir ardent de gagner qui a permis de canaliser les forces de chacune et réaliser un rêve olympique.

Mme Sauvageau a participé à sept Jeux Olympiques en tant qu’entraîneure de hockey féminin, directrice générale et conseillère en coaching. Elle a grandement contribué aux victoires de l’équipe féminine lors de sept Championnats du monde consécutifs, et à l’obtention de la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Nagano.

Danièle Sauvageau fait partie de la GRC et du Service de Police de la Ville de Montréal depuis 24 ans, affectée notamment à la division des stupéfiants. Elle agit présentement comme conseillère au Service du développement stratégique du Service de Police de la Ville de Montréal.

Mme Sauvageau détient un diplôme en travail social, un diplôme de l’académie de la GRC, un certificat de maîtrise en coaching du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et un certificat en gestion des Hautes Études Commerciales (HEC).

Mme Sauvageau a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2004 en tant que présidente de son groupe d’étude. On lui a décerné l’Ordre du Canada en 2013.

Allen Soltan PortraitAllen Soltan
Allen Soltan Portrait
Allen Soltan

Associé principal, Davis LLP


Allen Soltan a présidé le groupe d’étude qui a exploré le sud-ouest du Québec lors de l’édition 1987 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il a été nommé président du comité régional de la Colombie-Britannique en 2003. Il est membre du conseil d’administration de la Conférence depuis 2004.

M. Soltan est associé principal au cabinet juridique national Davis LLP, où il exerce depuis une trentaine d’années. Directeur du bureau du litige et du règlement des différends à Vancouver, il a acquis une solide expérience dans les domaines de la réglementation, de la gouvernance et du règlement des différends. M. Soltan fait également partie de la commission consultative de l’École de commerce Sauder.

M. Soltan est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’École de commerce Sauder à l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat en droit de cette même université. Il détient aussi une maîtrise en droit de l’Université Columbia à New York.

Sean Wiltshire PortraitSean Wiltshire
Sean Wiltshire Portrait
Sean Wiltshire

Chef de la direction, Avalon Employment Inc.


Né à Terre-Neuve-et-Labrador (un endroit aussi chaleureux que sa personnalité), Sean Wiltshire travaille dans le domaine du développement communautaire et économique depuis plus de 20 ans. Dès l’âge de 9 ans, lorsqu’il a lancé sa première pétition en faveur d’une journée sportive dans son quartier, M. Wiltshire vouait ses énergies à la cause communautaire.

Depuis 20 ans, M. Wiltshire est chef de la direction d’Avalon Employment Inc. (AEI), un service de placement pour personnes ayant une déficience intellectuelle qui aide ses clients à obtenir un total de 65 000 heures de travail rémunéré chaque année. Fruit de la vision d’un jeune stagiaire d’été, AEI est devenue une importante entreprise qui affiche un chiffre d’affaires annuel de près de 4 millions de dollars.

M. Wiltshire a représenté des groupes communautaires actifs aux quatre coins du pays en tant que membre du Comité consultatif du secteur bénévole de Service Canada, fournissant de l’information au sujet des subventions et contributions ainsi que de la prestation de services communautaires. Il siège également au conseil d’administration de la Société canadienne du syndrome de Down.

M. Wiltshire a été président de l’Association du développement économique régional de Terre-Neuve-et-Labrador et membre du comité ministériel sur la régénération régionale pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Souhaitant apporter son appui à l’emploi au-delà de sa province, M. Wiltshire est devenu président-fondateur de l’Association canadienne pour le soutien à l’emploi, et a lancé la Conférence nationale sur l’emploi assisté, qui en est à sa 18e édition.

La carrière de M. Wiltshire a pris un tournant marquant il y a plusieurs années quand les talents d’orateur fortement en demande de ce Terre-Neuvien l’ont amené à donner des conférences partout au pays et même à l’étranger. Il a prononcé des allocutions de la République tchèque jusqu’en Alaska et dans toutes les provinces canadiennes au sujet des communautés inclusives, de l’économie communautaire et du développement social, de l’emploi et de la démographie, de la diversité des sociétés et des résultats, et des stratégies visant la réussite tant dans la vie personnelle que professionnelle.

M. Wiltshire a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur sur le leadership en 2000 et a présidé le comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador en 2008 et en 2012.