Présidents régionaux

Rebecca Clapperton Law PortraitRebecca Clapperton Law - Présidente, comité régional de la Colombie-Britannique
Rebecca Clapperton Law Portrait
Rebecca Clapperton Law
Présidente, comité régional de la Colombie-Britannique


Véritable catalyseur du changement à BC Hydro et partout ailleurs, Rebecca Clapperton Law prône la formation de leaders et d’équipes solides, ainsi que le renforcement des communications et des réseaux pour faciliter la compréhension et l’intégration des intérêts et des efforts des parties prenantes. Depuis 2003, elle a occupé des rôles liés à la gestion stratégique de projets chez BC Hydro, dont celui d’adjointe exécutive auprès du chef de la direction et du directeur principal des finances, de directrice des communications auprès de l’équipe des services techniques, de gestionnaire du recrutement et de directrice du programme de diversité et d’engagement de l’employé. Mme Clapperton Law anime actuellement des forums sur les pratiques collaboratives à tous les échelons de l’entreprise pour l’équipe des relations avec les Autochtones.

Mme Clapperton Law a acquis 15 d’expérience dans la gestion d’organismes sans but lucratif et d’associations en Colombie-Britannique, notamment à la Chambre de commerce de Vancouver, à Leadership Vancouver, à la Minerva Foundation for BC Women et au Mount Pleasant Family Centre.  

Mme Clapperton Law a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2004.

Cory Royal PortraitCory Royal - Coprésidente, comité régional de l’Alberta
Cory Royal Portrait
Cory Royal
Coprésidente, comité régional de l’Alberta


Cory Royal s’investit dans l’activité communautaire et dans le développement professionnel de plusieurs façons.

Depuis sa participation à la Conférence de 1991, Cory a représenté sa province en tant que présidente et coprésidente régional de l’Alberta, présidente du programme, présidente du comité de sélection, ainsi que membre du comité organisateur, et ce, lors des six dernières éditions, incluant la Conférence d’étude du Commonwealth du Duc d’Édimbourg de 1998. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de la Conférence.

Cory manifeste son appartenance communautaire depuis qu’elle a travaillé bénévolement dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Calgary en 1988. En outre, lors de ses quatre mandats au conseil de l’Association canadienne des paraplégiques, elle a rempli ses fonctions tout en étant assise dans un fauteuil roulant pendant une journée complète.

Présidente du comité de la Coupe Grey de Calgary Grey durant cinq ans, Cory est allée à cheval dans divers hôtels du centre-ville et, en tant que membre du comité du Calgary Exhibition and Stampede, a préparé de nombreuses crêpes avec le sourire.

La carrière de Cory a débuté dans le domaine bancaire à la Banque Scotia à Ottawa, puis s’est poursuivie à Telesat Canada. Mutée à Calgary, elle a ensuite œuvré dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est maintenant vice-présidente, marketing à la société privée Guardian Protective Clothing. Pratiquant toujours le tennis et le golf, Cory est heureuse que ses trois fils partagent sa passion pour le volleyball.

Bryce Stewart PortraitBryce Stewart - Coprésident, comité régional de l’Alberta
Bryce Stewart Portrait
Bryce Stewart
Coprésident, comité régional de l’Alberta


Bryce Stewart est entré en fonction au gouvernement de l’Alberta en 2006 après avoir fait un retour à l’Université de l’Alberta pour terminer des études en agriculture et en économie des ressources au niveau de la maîtrise. Il a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement albertain, dont ceux de directeur des politiques stratégiques au ministère du Logement et de l’Urbanisme, et de sous-ministre adjoint, planification et coordination stratégiques au Conseil exécutif.

M. Stewart occupe un poste en détachement au Ministère des Services humains, remplissant les responsabilités de sous-ministre adjoint par intérim, Politique et engagement communautaire. Les Services humains ont pour mission de proposer une large gamme de programmes et de services sociaux aux Albertains. La division de la Politique et de l’engagement communautaire dirige l’élaboration de la stratégie politique du Ministère et fournit un appui aux entreprises qui mettent en application les politiques ministérielles.

M. Stewart a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2012.

Kimberley Ives PortraitKimberley Ives - Présidente, comité régional de la Saskatchewan
Kimberley Ives Portrait
Kimberley Ives
Présidente, comité régional de la Saskatchewan


Kimberley Ives a occupé, au cours des 22 dernières années, des rôles de direction dans les sphères du bénévolat, des organismes sans but lucratif, des gouvernements et, depuis peu, dans le secteur privé. Elle est actuellement directrice des opérations à Information Services Corporation (ISC).

Mme Ives a acquis une grande expérience des ressources humaines, du développement communautaire et de la gestion des opérations. Elle détient également un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration (leadership) de l’Université de Regina. Elle siège présentement au conseil d’administration bénévole d’un club de voile pour personnes handicapées à Regina et agit auprès du Regina Wheelchair Racing Club.

Mme Ives a pris part à l’édition 2004 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, a joué un rôle dans la planification de l’édition 2008 et a coprésidé le comité régional de la Saskatchewan dans le cadre de la Conférence de 2012.

Mme Ives est mariée et a un fils qui vient de terminer ses études secondaires et travaille dans le secteur non marchand.

Victor Thomas PortraitVictor Thomas - Coprésident, comité régional de la Saskatchewan
Victor Thomas Portrait
Victor Thomas
Coprésident, comité régional de la Saskatchewan


Victor Thomas est président de Global Bridgeway, une société d’experts-conseils spécialisée dans les domaines du développement du commerce international, de la gouvernance d’entreprise et de la stratégie. Titulaire d’une maîtrise en leadership, il est également un administrateur agréé détenant plus d’une douzaine d’années d’expérience en gouvernance. Victor est vice-président du conseil d’administration de SaskEnergy, dont il préside également le comité des ressources humaines et de la rémunération.

Ancien président de la chambre de commerce de Regina et du district, Victor poursuit son engagement communautaire en siégeant au sénat de l’Université de Regina ainsi qu’au Hill School of Business Leaders Council, en plus de présider le comité exécutif de la Saskatchewan pour la Croix-Rouge canadienne.

Victor est aussi membre du corps professoral du Collège des directeurs de l’Université McMaster. Il a participé à l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Victor a récemment reçu l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction décernée par l’organisme, pour ses qualités de chef de file.

Leanne Douglas PortraitLeanne Douglas - Coprésidente, comité régional du Manitoba
Leanne Douglas Portrait
Leanne Douglas
Coprésidente, comité régional du Manitoba


Leanne Douglas a pris part à l’édition 2004 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est directrice principale du bureau de développement organisationnel et de gestion du changement de MNP Consulting à Winnipeg. Auparavant, Mme Douglas a été associée d’une société de conseil en développement organisationnel basée à Winnipeg ainsi qu’à Ottawa.

Mme Douglas est titulaire d’une maîtrise avec spécialisation en changement et en apprentissage organisationnels de l’Université Concordia à Montréal. Elle croit en l’action communautaire et a été présidente dans le cadre de plusieurs conférences, dont celles de l’Association de la gestion des ressources humaines du Manitoba et du Forum national des jeunes.

Mme Douglas siège sur divers conseils et comités dont ceux de l’Association des professionnels en gestion du changement, l’Association des ressources humaines du Manitoba, Hostelling International et l’Église Unie du Canada.

Mme Douglas a toujours vécu à Winnipeg depuis sa naissance et est fière d’appuyer le groupe d’étude de sa province en tant que coprésidente du comité régional du Manitoba de la CCGGL 2015.

Monique Ireland PortraitMonique Ireland - Coprésidente, comité régional du Manitoba
Monique Ireland Portrait
Monique Ireland
Coprésidente, comité régional du Manitoba


Monique Ireland est une spécialiste des relations syndicales au service d’Air Canada depuis 20 ans. Au cours de sa carrière, elle a acquis des connaissances en relations professionnelles et en gestion financière qui englobent la négociation de contrats, la gestion de griefs et de conflits, la médiation et l’arbitrage, la formation, le développement et l’animation de groupe.

Avec le temps, Mme Ireland s’est fait connaître pour son sens du leadership de même que pour ses capacités à représenter les droits des travailleurs, en plus de s’être fait une réputation pour sa vision équilibrée du milieu de travail. Elle a conséquemment été en affectation pendant trois ans pour agir en tant qu’agent de liaison/coordonnatrice au sein de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) et y développer puis maintenir une relation de travail collaborative. Elle a récemment rempli les fonctions de représentante de comité de retraite.

En plus de bien s’y connaître en négociation de contrats, Mme Ireland est une formatrice, une animatrice d’ateliers et de conférences, de même qu’une conférencière hors pair. Elle a mené et animé des discussions lors de grandes conférences nationales en plus de jouer un rôle dans l’implantation de programmes de formation au leadership, de la gestion financière et de la compétence culturelle.

Mme Ireland a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2008 et a coprésidé le comité régional du Manitoba en 2012.

John Elvidge PortraitJohn Elvidge - Président, comité régional de l’Ontario
John Elvidge Portrait
John Elvidge
Président, comité régional de l’Ontario


John Elvidge est directeur, secrétariat au Bureau du secrétaire municipal de la ville de Toronto. Il est en charge de la gouvernance, des processus législatifs, des règlements et des nominations publiques.

Sur le plan professionnel, M. Elvidge s’intéresse à divers sujets comme le renouvellement démocratique et l’engagement des citoyens. Au cours de sa carrière dans la sphère municipale, il a occupé des postes liés aux affaires culturelles, aux relations intergouvernementales, à la planification stratégique et à la politique d’entreprise. Avant d’entrer dans la fonction publique, il a été administrateur dans le domaine des arts. En outre, M. Elvidge fait du bénévolat en tant qu’arbitre et de membre de comités techniques dans le milieu de la natation en Ontario.

M. Elvidge a participé à l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et a présidé le comité régional du Grand Toronto en 2012.

Charles Bierbrier PortraitCharles Bierbrier - Président, comité régional du Québec
Charles Bierbrier Portrait
Charles Bierbrier
Président, comité régional du Québec


Charles Bierbrier est président de la Brasserie Bierbrier Inc., entreprise qu’il a fondée en 2005 à Montréal et qui produit notamment la Bierbrier Premium Ale, la Bierbrier Pilsner Lager et la Joe Beef Special Pils.

M. Bierbrier est titulaire d’un B.A. en économie de l’Université McGill et d’un M.B.A. de l’École de gestion John Molson, à l’Université Concordia. Il a auparavant travaillé dans les domaines de l’activité bancaire et de la gestion de portefeuille. Il a donné des conférences sur l’entrepreneuriat dans le cadre de divers congrès et a été invité comme conférencier par les écoles de gestion de ses almas mater.

Ancien président de l’Association des jeunes diplômés de McGill et du Club Rotary de Westmount, M. Bierbrier agit auprès de diverses organisations professionnelles, bénévoles et communautaires. Il est aujourd’hui président de la Selwyn House Old Boys’ Association, ainsi que membre du conseil d’administration de la Fondation des Centres Batshaw et de Bière Canada (organisme de promotion du secteur brassicole canadien à Ottawa).

M. Bierbrier a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012 en tant que président du groupe d’étude du Manitoba.

Martin Daraiche PortraitMartin Daraiche - Coprésident, comité régional du Québec
Martin Daraiche Portrait
Martin Daraiche
Coprésident, comité régional du Québec


Martin Daraiche est un expert bilingue qui offre du conseil stratégique de haut niveau en matière d’affaires publiques pancanadiennes, d’acceptabilité sociale et de gestion de crise pour le compte du Cabinet de relations publiques NATIONAL. Il se spécialise dans les secteurs des ressources naturelles, de l’énergie, des technologies de l’information, de la santé et de l’environnement, et oriente régulièrement les décisions déterminantes prises par les présidents, chefs de direction et leur exécutif. Il se démarque notamment par sa capacité à simplifier les enjeux les plus complexes pour rapidement définir des stratégies distinctives qui permettront à ses clients d’atteindre, voire de dépasser, leurs objectifs d’affaires. Martin est le seul employé à avoir remporté les deux prix internationaux les plus prestigieux de la Firme.

Avant de se joindre à notre Cabinet, Martin a accompagné l’ex-premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, en tant que conseiller aux affaires politiques et juridiques. Il a, à ce titre, acquis une riche expérience politique et a développé une excellente connaissance des mécanismes décisionnels, des structures et organismes gouvernementaux.

En 2012, Martin a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Cette conférence fort constructive lui a permis d’approfondir ses connaissances globales des enjeux et des défis des quatre coins du Canada.

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, il est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 2004.

Yves Y. Pelletier PortraitYves Y. Pelletier - Président, comité régional du Nouveau-Brunswick
Yves Y. Pelletier Portrait
Yves Y. Pelletier
Président, comité régional du Nouveau-Brunswick


Yves Pelletier œuvre au sein du Gouvernement du Nouveau-Brunswick à titre de sous-ministre adjoint pour l’éducation postsecondaire. Il a auparavant travaillé au Conseil de recherches en sciences humaines, à la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et à Emploi et Développement social Canada. Tous ces postes étaient alignés sur un même objectif : améliorer les résultats en éducation au Canada.

M. Pelletier détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laurentienne, de même qu’un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, et un doctorat en histoire canadienne de l’Université Queen’s. Auteur de plusieurs articles érudits, il vit à Fredericton avec son époux, Wes.

M. Pelletier siègement actuellement au Conseil des Gouverneurs de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, un organisme sans but lucratif basé à Ottawa qui se donne pour but de renforcer les politiques et les programmes de développement de carrière. Il agit aussi comme conseiller externe auprès de la Fondation Bill and Melinda Gates pour la création de projets de démonstration visant à faciliter la transition vers l’éducation postsecondaire des groupes sous-représentés. En outre, il a enseigné l’histoire de l’aumônerie militaire canadienne à des groupes au sein des Forces canadiennes.

Ayant vécu l’expérience de la CCGGL en 2012 en tant que participant et président du groupe d’étude de la Saskatchewan, M. Pelletier est heureux de préparer une expérience formidable pour les leaders émergents qui viendront au Nouveau-Brunswick en 2015.

Louis Brill PortraitLouis Brill - Président, comité régional de la Nouvelle-Écosse
Louis Brill Portrait
Louis Brill
Président, comité régional de la Nouvelle-Écosse


Louis Brill est président et chef de la direction de l’Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse. Il a récemment coprésidé la Stratégie de santé respiratoire de la Nouvelle-Écosse et a obtenu l’appui nécessaire pour que les gens devant subir une transplantation pulmonaire en dehors de la province obtiennent de l’aide supplémentaire. Pendant son mandat, M. Brill a mis sur pied les programmes Learn to Run for Smokers et Asthma Aware.

En 2013, M. Brill a fait un retour dans le secteur privé en tant que cofondateur de la Canadian Bacon Cookhouse, un établissement de restauration situé sur le front de mer de Halifax dont le menu est entièrement consacré au bacon !

M. Brill est l’ex-président des Jeux olympiques spéciaux de Nouvelle-Écosse. Il a représenté sa province dans le cadre d’un bon nombre d’événements sportifs, notamment en tant que gérant d’Équipe Canada aux Jeux olympiques spéciaux internationaux de 1995. Coureur et entraîneur de longue date, M. Brill est peut-être le seul Canadien à avoir entraîné des champions nationaux lors de championnats de sports pour paralytiques cérébraux, des Jeux olympiques spéciaux, des Jeux du Canada et des jeux universitaires canadiens. En 2003, il a présidé les cérémonies de clôture du championnat du monde junior de hockey sur glace de l’IIHF. Puis en 2005, il a été président du championnat canadien interuniversitaire de course cross-country, organisé à Halifax. En 2007, M. Brill a siégé au comité de sélection des Jeux d’hiver du Canada 2011. Il a également présidé Athletics Nova Scotia. Il est membre de l’Ambassador’s Club de Halifax depuis 2010 et s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

M. Brill détient un diplôme de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il vit à Halifax avec son épouse Dre Yvette Scattolon. Il est l’heureux père de deux enfants, Chris et Arianna, et entretient sa forme en courant et en jouant au hockey-balle.

M. Brill a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général du leadership en 2004 et a présidé le comité régional de la Nouvelle-Écosse en 2012.

Brenda Gallant PortraitBrenda Gallant - Présidente, comité régional de l’Île-du-Prince-Édouard
Brenda Gallant Portrait
Brenda Gallant
Présidente, comité régional de l’Île-du-Prince-Édouard


Brenda Gallant est directrice du marketing à Tourisme Île-du-Prince-Édouard. Elle a travaillé à des projets dont la Maison du Canada atlantique pour les Jeux olympiques de 2010, l’évènement télévisuel Live with Regis and Kelly in Prince Edward Island et la visite du prince William et de son épouse Kate. Étant la plus petite province canadienne et pourvue de budgets limités, l’Île-du-Prince-Édouard doit faire preuve de créativité pour attirer l’attention dans le marché hyperconcurrentiel du tourisme.

Avant d’occuper son poste actuel, Mme Gallant a été directrice, marketing et développement, au Centre des arts de la Confédération, un centre national des arts qui a présenté diverses productions dont Anne of Green Gables -The Musical, la comédie musicale qui tient l’affiche depuis plus longtemps que toute autre au Canada. Avant de joindre le Centre, elle était directrice commerciale à Aliant.

Mme Gallant est conseillère bénévole auprès du Forum des entrepreneurs. Elle a coprésidé le comité des communications des Jeux du Canada 2009. Elle a également fait du bénévolat dans le cadre des nombreuses activités sportives et artistiques auxquelles s’adonnent ses filles.

Mme Gallant a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général en 2008 et a présidé le comité régional de l’Île-du-Prince-Édouard en 2012.

Lisa Browne PortraitLisa Browne - Coprésidente, comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador
Lisa Browne Portrait
Lisa Browne
Coprésidente, comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador


Bénévole dans sa communauté, musicienne et grande voyageuse, Lisa Browne a hâte de faire vivre une superbe expérience aux participants de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2015, particulièrement parce que St. John’s, sa ville natale, sera l’hôte de la plénière d’ouverture.

Mme Browne a été maire suppléante de Clarenville et est actuellement vice-présidente du conseil d’administration du musée The Rooms. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et a été récemment nommée Bénévole de l’année par la Ville de Clarenville.

Mme Browne est directrice de la planification pour la régie régionale de services de santé Eastern Health. Elle détient un baccalauréat en études anglaises et un MBA. Suivez-la au www.lisabrowne.blogspot.com ou sur @lisabrowne2 pour en apprendre davantage sur Terre-Neuve-et-Labrador !

Mme Browne a pris part à l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

Kerry Murray PortraitKerry Murray - Coprésident, comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador
Kerry Murray Portrait
Kerry Murray
Coprésident, comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador


Kerry Murray, un diplômé de l’Université Memorial et de l’Université de Waterloo, est directeur, politiques économiques et sociales, à la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Son rôle au sein de la Fédération couvre tous les aspects du travail en politique économique et sociale dont la recherche, la rédaction, l’engagement et le plaidoyer, ainsi que le travail en comité autant à l’intérieur comme à l’extérieur du mouvement syndical.

M. Murray est aussi représentant syndical auprès du Strategic Partnership Secretariat, une structure tripartite de dialogue social visant à encourager les syndicats, les entreprises et le gouvernement à obtenir un consensus quant aux principaux enjeux économiques et sociaux.

Bénévole actif, M. Murray siège sur plusieurs conseils communautaires, dont le Conseil provincial du Secrétariat rural, le Conseil régional d’Avalon et le Conseil des services communautaires.

Il a été membre du Northeast Avalon Regional Economic Development Board et de l’Association canadienne de développement économique (ACDE).

M. Murray a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2008. Il a fait partie du groupe d’anciens de Terre-Neuve qui a aidé à organiser les visites d’étude provinciales dans le cadre du Dialogue Caraïbes-Canada 2011 et de la CCGGL 2012.

M. Murray vit avec son épouse et sa fille à Topsail, une communauté en bordure de St. John’s qui côtoie l’océan Atlantique.

Michael Hale PortraitMichael Hale - Président, comité régional du Yukon
Michael Hale Portrait
Michael Hale
Président, comité régional du Yukon


Michael Hale est vice-président aux opérations à la Société d’habitation du Yukon, une société d’État qui élargit l’accès au logement des Yukonnais.

Auparavant, M. Hale a été directeur, Revendication territoriale et autonomie gouvernementale, au gouvernement du Yukon, en plus d’agir en tant que négociateur principal. Il a occupé divers postes dont journaliste, directeur des communications du Cabinet du Premier ministre et conseiller municipal. Il croit fermement que le service public a le pouvoir d’apporter des changements sociaux et économiques à grande échelle, objectif sur lequel il axe ses efforts chaque jour.

Marié et père de deux fils fantastiques, M. Hale a compris au cours l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership à quel point il est important de trouver l’équilibre entre vie personnelle et carrière.

M. Hale est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d’un certificat en gestion de l’Université Notre Dame.

Ranjit Pillai  PortraitRanjit Pillai - Coprésident, comité régional du Yukon
Ranjit Pillai  Portrait
Ranjit Pillai
Coprésident, comité régional du Yukon


Ranjit Pillai a présidé le groupe d’étude de l’Ontario 2 lors de l’édition 2012 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il est emballé à l’idée de poursuivre son engagement envers la Conférence.

M. Pillai est directeur des projets spéciaux au Bureau du recteur au Yukon College, ainsi que vice-président du développement à Northern Vision Development, la plus grande et la plus dynamique société de placement privée au Yukon. Son expérience comme conseiller municipal de Whitehorse et de membre du Conseil des Gouverneurs du Yukon College lui a montré l’importance du service public.

M. Pillai a fait beaucoup de bénévolat dans sa province, notamment en tant que directeur du conseil d’école au primaire à Whitehorse, vice-président de la Société du syndrome d’alcoolisme fœtal du Yukon, vice-président de l’Association communautaire Copper, fondateur de l’École de hockey Northwestel Summit et entraîneur de basketball dans le cadre de compétitions aux niveaux local et national.

M. Pillai et son épouse Delilah résident à Whitehorse avec leurs deux fils, Taylor et Calum.

Brian Chambers PortraitBrian Chambers - Coprésident, comité régional des Territoires du Nord-Ouest
Brian Chambers Portrait
Brian Chambers
Coprésident, comité régional des Territoires du Nord-Ouest


Brian Chambers est spécialiste en chef, participation des populations du Nord à l’Office national de l’énergie du Canada. Auparavant, M. Chambers a été directeur général du Secrétariat du projet de gaz du Nord et a occupé des postes de cadre au sein des gouvernements locaux et régionaux dans l’ouest et le nord canadiens.

M. Chambers a joué un rôle actif dans les négociations concernant les revendications territoriales par les Autochtones et les traités modernes en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. De plus, il a vu au bon déroulement de la négociation des ententes de coopération entre les gouvernements locaux et les Premières nations relativement à la gestion des ressources naturelles. Il a aussi rempli les fonctions de conseiller privé auprès du secteur industriel et des gouvernements dans les domaines de la gouvernance organisationnelle, des revendications territoriales par les Autochtones et des régimes de réglementation en matière de mise en valeur des ressources.

Résident de Yellowknife, M. Chambers est un ancien boursier de la Fondation Rotary qui détient un doctorat en études polaires de l’Université de Cambridge, en Angleterre.

M. Chambers a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 1991.

Marie-Anick Elie PortraitMarie-Anick Elie - Coprésidente, comité régional des Territoires du Nord-Ouest
Marie-Anick Elie Portrait
Marie-Anick Elie
Coprésidente, comité régional des Territoires du Nord-Ouest


Marie-Anick Elie est, depuis 1995, titulaire d’un baccalauréat avec majeure en communications de l’Université Laval et d’un diplôme en coopération internationale du Centre de formation à la coopération interculturelle. Elle a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2004 et a été boursière du programme LEAD de formation au leadership en matière de développement durable.

Durant les 16 années où elle a vécu dans le nord canadien, Mme Elie a travaillé dans des milieux hors norme qui présentaient des circonstances évolutives et des défis toujours nouveaux. Elle a acquis une expérience considérable des conseils de gestion partagée. Elle a aussi travaillé avec des organismes publics fédéraux et territoriaux, des gouvernements autochtones, diverses commissions et d’autres types d’organisations. Elle a également accumulé de l’expérience en matière d’audition publique (concernant ou non l’énergie) et d’engagement des membres du public envers les gouvernements autochtones et du Nord.

Mme Elie travaille en tant que coordonnatrice pour le Nord à l’Office national de l’énergie à Inuvik depuis 2011. Auparavant, elle a occupé le poste de gestionnaire des relations avec les collectivités et de la logistique au Secrétariat du projet de gaz du Nord, gestionnaire des communications, de directrice générale pour le Conseil des ressources renouvelables des Gwich’in et en tant que coordonnatrice régionale des événements nationaux du Nord à la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Mme Elie a rempli diverses fonctions, d’administratrice à présidente, au sein de plusieurs organismes sans but lucratif dont les mandats concernaient notamment l’utilisation durable des ressources, la promotion d’activités traditionnelles, la vie saine, l’art inuit et la langue française.

Mme Elie a conduit des chiens de traîneau de 1999 à 2013, participant à des courses internationales toutes catégories.

Christine Lamothe PortraitChristine Lamothe - Coprésidente, comité régional du Nunavut
Christine Lamothe Portrait
Christine Lamothe
Coprésidente, comité régional du Nunavut


Christine Lamothe est toujours prête à mettre sur pied et à mener à bien des projets communautaires. Son amour pour la danse et le mouvement l’a conduite à Iqaluit. Depuis 2006, elle partage son sens de la résilience et du leadership avec des jeunes qu’elle forme aux arts d’interprétation dans le cadre de son programme de break dance appelé Hip Hop Spot et par l’entremise de Kaiva, l’une de ses troupes de danse professionnelle.

Lorsqu’elle a pris part à la CCGGL en 2012 en tant que coprésidente du groupe d’étude de la Colombie-Britannique, Mme Lamothe a découvert en elle la confiance et la détermination nécessaires pour réaliser son rêve. En 2014, elle a ouvert le Studio Saimavik, un centre de mieux-être offrant des cours de yoga, de Pilates et de danse, ainsi que divers ateliers destinés à promouvoir une meilleure qualité de vie chez les membres de la collectivité.

Mike Webster PortraitMike Webster - Coprésident, comité régional du Nunavut
Mike Webster Portrait
Mike Webster
Coprésident, comité régional du Nunavut


Né à London, en Ontario, M. Webster a obtenu une maîtrise ès arts à l’Université Western Ontario. Son champ d’études incluait l’économie, l’anthropologie appliquée et l’histoire urbaine

M. Webster a commencé sa carrière dans le secteur de l’économie sociale à la Kugluktuk Radio Society (KRS) en 1999, peu après avoir emménagé au Nunavut. Il a été l’acteur principal dans la transformation d’un groupe de bénévoles endettés en une organisation de services communautaires qui représente aujourd’hui pour la collectivité un actif 1,7 million de dollars.

La Society for Building a Healthier Kugluktuk (SBHK) est pour M. Webster un véhicule communautaire menant à l’économie sociale. En tant que directeur général de cet organisme, il supervise la prestation des services d’aide à la résolution et d’appui culturel offerts aux anciens élèves des internats et à leurs familles. La SBHK et la KRS sont parmi les rares organismes de services sans but lucratif toujours en activité à Kugluktuk. On en comptait quinze au moment de la création du Nunavut en 1999.

M. Webster mène également une carrière d’agent de programmes régional au ministère du Développement économique et des Transports (DÉT) du gouvernement du Nunavut (GN). Apportant de l’appui au développement économique de la collectivité, l’accès à des programmes, de la transparence et des conseils en matière de technique et de gestion, M. Webster a dirigé un projet régional décennal au coût d’un million de dollars visant la mise en œuvre de stratégies d’entreprise dans la région de Kitikmeot avec des groupes comme la Société de développement du Nunavut, l’école de commerce Richard Ivey et la chambre de commerce d’Edmonton.

Auparavant, M. Webster a été conseiller principal au GN – Économie traditionnelle durant 4 ans. De plus, il a rempli les fonctions de représentant ministériel dans le cadre de l’une des plus importantes refontes de programme depuis 1999, négocié l’inclusion du Nunavut dans les projets agricoles du Canada et pris part à l’établissement d’un cycle de plans d’affaires, de calendrier des travaux et de planification budgétaire dans les opérations gouvernementales. Il a aussi aidé le bureau du DÉT à Kitikmeot à affirmer une présence régionale appropriée à son mandat territorial. Lorsqu’on a installé le bureau hors de Kugluktuk en 2004, M. Webster a préféré accepter une rétrogradation et rester sur place en tant qu’agent de programmes afin de poursuivre ses projets non gouvernementaux avec la KRS.

En 2014, la chambre de commerce de la région de Baffin a remis un Prix d’excellence en affaires à M. Webster pour ses réalisations extraordinaires et innovatrices en matière de développement économique.

M. Webster a pris part à l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL) et a coprésidé le comité régional du Nunavut de 2010 à 2015. Pendant cette période, il a donné la priorité au développement du noyau des anciens du Nunavut, contribué à la diversification du bassin de participants dans le territoire et encouragé la participation active de leaders locaux à la CCGGL.