Thème

LEADERSHIP ET INNOVATION

Le Canada jouit d’un niveau de vie parmi les plus enviables au monde. Cependant, et ce fait est bien documenté, nous mettons de moins en moins à profit nos connaissances et nos talents pour créer de nouveaux produits et services. L’OCDE indique que des pays plus innovateurs surpassent le Canada dans des domaines-clés comme le revenu par habitant, les programmes sociaux et la productivité.

Le Conference Board du Canada définit l’innovation comme « un processus permettant d’extraire une valeur économique ou sociale des connaissances – par la création, la diffusion et la transformation d’idées –, afin d’élaborer des produits, des services ou des procédés nouveaux ou améliorés ».

Les entreprises, les syndicats et le secteur public jouent tous un rôle-clé dans le maintien d’une culture de l’innovation qui permet de créer et de maintenir des emplois de qualité, un dispositif de protection sociale durable, des systèmes d’éducation et de santé d’envergure internationale, ainsi qu’un environnement plus propre. Notre capacité à innover dans tous les secteurs d’activité déterminera notablement la qualité de vie future des Canadiens de tout âge, pendant que notre pays est soumis à une pression concurrentielle croissante de la part d’autres nations qui souhaitent aussi accroître leur niveau de vie.

La Conférence canadienne du Gouverneur général 2015 examinera le rôle des leaders quant à la stimulation, la promotion, la gestion et la diffusion de l’innovation dans leurs organisations et leurs communautés. Les participants à la Conférence verront des organisations accueillir l’innovation comme un principe positif et indispensable à un avenir fructueux. Ils vivront des situations où le leadership sera démontré ou nécessaire à la progression de groupes en terrain inconnu. Ils verront à quel point le capital humain est essentiel à une société innovatrice. Ils découvriront aussi comment des chefs de file peuvent changer les choses dans une organisation et au sein de la société.

Au cours de la Conférence, les participants rencontreront des Canadiens de tous les milieux et de tous les secteurs d’activité qui s’engagent à encourager les gens à bâtir des organisations et des communautés où l’innovation est considérée comme un élément préalable à la prospérité actuelle et à venir. Les liens existant entre les collectivités, la perspective nationale et la place du Canada dans la communauté internationale sous-tendront leur exploration.